Type de projet
Application mobile d’interconnexion de systèmes
Année de réalisation
2021
Identification de pièces de quincaillerie par code-barres
VisuaScan est un leader dans la fourniture de produits pour l’identification et le codage à barres (notamment des produits Zebra Technologies) qui font partie intégrante des activités de fabrication, de distribution et de vente au détail.
Un de leurs clients, opérant dans la vente de quincaillerie, souhaitait optimiser son processus de livraison et manutention de pièces. Plus précisément, ce client souhaitait que les pièces qu’il vendait soient identifiables de la livraison jusqu’à l’utilisation de celles-ci sur un chantier de construction.
En collaboration avec VisuaScan, nos développeurs Android ont créé une application de lecture et impression de code-barres permettant à l’équipe du client de faire une meilleure gestion des pièces qu’elle vend.
Le problème du quincailler
Le quincailler utilise des milliers de bacs en plastique pour rassembler les commandes qu’il reçoit. Comme certaines pièces commandées sont similaires d’un client à un autre, il était facile pour leur équipe de vente de s’y perdre rapidement.
Pour réduire les erreurs dans les commandes et augmenter la rapidité de leur service de livraison et manutention, l’entreprise avait besoin d’un système d’identification de sacs efficace et accessible à toutes étapes de leur processus.
Composantes matérielles
Pour faciliter le travail des commis qui préparent les commandes, et pour éviter les erreurs de code-barre, la solution fut d’utiliser simplement deux composants bien distincts, illustrés ci-contre :
- un scanner de code-barre de modèle TC20 de Zebra Technologies;
- une imprimante de modèle ZQ620 de Zebra Technologies.
Grâce au scanner, qui est également un appareil Android, notre équipe d’experts a développé une application mobile sur mesure de lecture et impression de codes barres, afin d’améliorer le processus de manutention du client de Visuascan.
Lecture du code-barre
Impression de l’étiquette
Apposer l’étiquette sur le sac
Lecture et impression
Lorsque le commis prépare une commande, il ouvre l’application avec le scanner Android qui se connecte directement par Bluetooth à l’imprimante. Il prend les pièces à fournir d’un compartiment, fait la lecture du code-barre du compartiment avec le scan de l’appareil et obtient automatiquement le numéro du code-barre afférant. Le commis peut aussi écrire le code-barre des pièces à fournir d’un compartiment manuellement à l’aide du clavier de l’appareil.
Par la suite, il doit appuyer sur le bouton Imprimer de l’appareil (le nombre de fois qu’il le désire) afin que l’imprimante fournisse automatiquement une étiquette autocollante et identique au code-barre du compartiment. Enfin, il doit simplement apposer l’étiquette sur le sac où les pièces de la commande seront déposées pour être envoyées.