La pénurie de main-d’œuvre face à l’automatisation de tâches

DevActif-ERP-sur-mesure-Graphiques-Statistique-Macbook

La pénurie de main-d’œuvre face à l’automatisation de tâches

De nos jours, le monde du travail connait de nombreuses fluctuations. Des changements d’autant plus importants qu’ils impactent de manière directe le rendement, ainsi que la nature même du travail. Partout sur la planète, de nouveaux modes de travail sont en train de s’immiscer progressivement, dans le but de remplacer les anciens modèles, et de s’imposer en tant que références à suivre.

Au Québec, ce fait devient de plus en plus une réalité, qui entraîne les employeurs dans un amalgame souvent périlleux. L’automatisation qui était autrefois considérée comme une hypothèse, un postulat, est désormais un élément irrévocable du monde du travail dans cette région du Canada.

Quelles sont les raisons de la pénurie de main-d’œuvre au Québec?

DevActif-Developpement-App-Android-Code-Barre-Zebra-Technologies-290x552-1

Si le Québec est la province la plus célèbre du Canada, mais surtout celle où les gens préfèrent y vivre pour de nombreuses raisons, et notamment économiques, sociales et culturelles, cette région vit aujourd’hui un manque strident en main-d’œuvre, dans de nombreux secteurs. La restauration, selon les études qui ont été menées, est celui dont le taux de pénurie est le plus élevé, avec un pourcentage dépassant les 11%. L’âge de la population québécoise est aussi un facteur qui aggrave cette situation.

En effet, le vieillissement caractérise une grande partie des citoyens. Le départ à la retraite se fait en masse, laissant ainsi place à une cavité difficile à combler. La seconde raison qui se cache derrière cette pénurie est en relation avec les décisions politiques arrêtées en faveur du marché du travail. Dans de nombreux cas, il s’est avéré que ces dernières ont beau avoir répondu à certaines attentes, elles n’ont néanmoins pas été suffisamment étudiées pour les cas les plus éloignés, et les situations les plus complexes.

Le gouvernement canadien a mis en place de nombreuses initiatives, pour favoriser l’immigration de travailleurs, des quatre coins de la planète. Dans le but de relancer l’activité économique dans les secteurs qui souffrent le plus d’un manque de main-d’œuvre. Il leur fournit plusieurs aides, comme le droit à l’hébergement, à la sécurité sociale, à la couverture sanitaire pour les encourager à rester et à travailler.

L’automatisation ou l’optimisation de processus : de quoi s’agit-il? 

À l’heure des grandes avancées technologiques, et aux nombreuses innovations scientifiques qui ont lieu en ce moment, l’être humain est entouré par tous les moyens qui lui assure une vie confortable. Des inventions en tous genres sont créées presque quotidiennement, et des améliorations sont apportées aux anciens outils de travail. L’automatisation est bel et bien l’un des éléments phares de ces prouesses. Elle consiste à utiliser des machines, et des programmes, pour aboutir à des résultats, qui auparavant, étaient le fruit du travail de l’homme.

Actuellement, ces machines sont même devenues fondamentales dans de nombreux endroits, tels que les restaurants par exemple, où l’on rencontre des serveurs et même des cuisiniers sous forme de robots. Elles se sont également imposées dans le domaine de la santé et manufacturier.

Ce petit logiciel programmé par DevActif démontre à quel point il y a encore en 2021, du travail à faire pour sauver le temps précieux des employés.

devactif-app-mobile-scanner-zebra

Pénurie de main-d’œuvre et automatisation : est-ce le bon choix à faire ?

Dès lors que la pénurie de main-d’œuvre a commencé à être ressentie au sein de la société québécoise, la nécessité de trouver une alternative pour parer à ce manque, et satisfaire les besoins du marché du travail s’est imposée comme une évidence.

L’automatisation a été adoptée par de nombreux employeurs pour assurer les tâches que les employés n’arrivaient plus à effectuer par manque de temps, ou parce que justement, ils étaient en nombre beaucoup trop insuffisant.

Les employeurs d’aujourd’hui, au Québec, doivent être créatifs face à cette pénurie de main-d’œuvre. Le premier réflexe est souvent d’engager davantage d’employés, mais en contexte de pénurie c’est difficile, voire impossible. L’automatisation de tâches devient alors un incontournable afin d’éviter de perdre du temps précieux sur des tâches répétitives.

DevActif-Zebra-Technologies-Barcode-Scanner-

Automatisation et optimisation

Que pouvez-vous automatiser dans votre entreprise?

  • Entrez-vous les mêmes données dans deux systèmes différents? (par exemple vos produits dans votre système comptable et dans votre ERP?)
  • Utilisez-vous encore du papier pour noter des données?
  • Utilisez-vous Excel pour quelconques traitements ou bien pour calculer des formules afin de rentrer le résultat ailleurs?

Si oui, il y a probablement du travail que vous pouvez faire à ce sujet.

Comme vous venez de le constater, c’est un sujet qui mérite réflexion. Cette réflexion, vous n’avez pas à la mener seule. En tant que gestionnaire d’entreprise, vous ne pourrez jamais consacrer tout votre temps à la recherche de meilleures solutions. En demandant les conseils d’experts, comme ceux de l’équipe de DevActif, vous gagnerez énormément de temps sur le choix du logiciel qui vous facilitera la vie. Parce que ce choix déterminera sur le long terme la structure de vos méthodes de travail, il n’est vraiment pas à prendre à la légère.DevActif-ERP-sur-mesure-Calendrier-Developpement