La pénurie de main-d’œuvre face à l’automatisation de tâches

devactif-programmation-logicielle

La pénurie de main-d’œuvre face à l’automatisation de tâches

Aujourd’hui, le monde professionnel connait des changements si importants qu’ils impactent de manière directe le rendement ainsi que la nature même du travail. Partout sur la planète, de nouveaux modes de travail sont en train de s’immiscer progressivement dans le but de remplacer les anciens modèles et de s’imposer en tant que références à suivre.

Au Québec, cette réalité est ressentie par de plus en plus d’employeurs se retrouvant maintenant plus souvent qu’autrement devant un amalgame de défis périlleux. L’automatisation, qui était autrefois considérée comme une hypothèse, un postulat, devient ainsi un élément irrévocable dans l’efficacité des organisations vivant dans ce présent monde fluctuant.

Quelles sont les raisons de la pénurie de main-d’œuvre au Québec ?

Si le Québec est la province la plus célèbre du Canada, mais surtout celle où les gens préfèrent  vivre pour ses avantages économiques, sociales et/ou culturelles, cette région vit aujourd’hui un manque strident de main-d’œuvre dans de nombreux secteurs. La restauration, selon les études qui ont été menées, est celui dont le taux de pénurie est le plus élevé avec un pourcentage dépassant les 11%.

L’âge de la population québécoise est aussi un facteur qui aggrave cette situation. En effet, le vieillissement caractérise une grande partie des citoyens. Les départs à la retraite se font en masse, laissant ainsi place à une cavité difficile à combler par les générations suivantes.

La pénurie que nous vivions actuellement s’explique également par les décisions politiques arrêtées en faveur du marché du travail. Même s’il s’est avéré que certaines de ces décisions ont répondu à des attentes, elles n’ont néanmoins pas été suffisamment étudiées pour les cas les plus éloignés et les situations les plus complexes.

Le gouvernement canadien a mis en place de nombreuses initiatives pour favoriser l’immigration de travailleurs des quatre coins de la planète dans le but de relancer l’activité économique dans les secteurs qui souffrent le plus d’un manque de main-d’œuvre. Pour encourager ces nouvelles ressources à rester sur le territoire et à travailler, le gouvernement leur fournit plusieurs aides comme le droit à l’hébergement, à la sécurité sociale, à la couverture sanitaire, etc.

L’automatisation (ou optimisation) des processus, c’est quoi ?

À cette ère de grandes avancées technologiques et d’innovations scientifiques, l’être humain est entouré par tous les moyens qui lui assure une vie confortable. Des inventions de tous genres sont créées presque quotidiennement et des améliorations sont apportées aux anciens outils de travail. L’automatisation est bel et bien l’un des éléments phares de ces prouesses. Elle consiste à utiliser des machines, et des programmes, pour aboutir à des résultats qui, auparavant, étaient le fruit du travail de l’homme.

Actuellement, ces machines sont même devenues fondamentales dans de nombreux endroits, tels que les restaurants par exemple, où l’on rencontre des serveurs et même des cuisiniers sous forme de robots. Elles se sont également imposées dans le domaine manufacturier et de la santé.

Ce petit logiciel programmé par DevActif démontre à quel point il y a, encore aujourd’hui, du travail à faire pour sauver le temps précieux des employés. Grâce à l’automatisation d’une simple tâche réalisée quotidiennement par la PME concernée, la moitié du temps de travail de trois employés a pu être libérée pour qu’ils puissent se concentrer sur des opérations à valeur davantage ajoutée.

Que pouvez-vous automatiser (ou optimiser) dans votre organisation ?

Posez-vous les questions suivantes :

  • Faites-vous l’entrée de données dans des fichiers manuellement (dans Excel, par exemple)?
  • Êtes-vous obligés d’entrer les mêmes données dans deux systèmes différents (vos produits dans votre système comptable et dans votre ERP, par exemple)?
  • Utilisez-vous du papier pour noter des données?
  • Utilisez-vous Microsoft Excel pour traiter des données ou calculer des formules afin d’entrer le résultat ailleurs?

Si oui, il y a probablement du travail que vous pouvez faire à ce sujet.

Comme vous venez de le constater, c’est un sujet qui mérite réflexion. Cette réflexion, vous n’avez pas à la mener seule. En tant que gestionnaire d’entreprise, vous ne pourrez jamais consacrer tout votre temps à la recherche de meilleures solutions. En demandant les conseils d’experts, comme ceux de l’équipe de DevActif, vous gagnerez énormément de temps sur le choix du logiciel qui vous facilitera la vie. Parce que ce choix déterminera sur le long terme la structure de vos méthodes de travail, il n’est vraiment pas à prendre à la légère.